Nos points forts
- Performances
- Personnalisation
- SAV efficace
Les bobinages électriques des moteurs et transformateurs doivent être séchés, polymérisés ou brûlés durant leurs étapes de fabrication ou de réparation. Nous concevons des étuves adaptées pour ces opérations, parfaitement calorifugées afin de réduire les consommations d’énergie et d’assurer une température de paroi inférieure à 50°C. Il existe 4 types de procédés dans notre gamme d’étuves standard:
- le séchage atmosphérique (transformateurs et moteurs)
- le séchage sous vide (transformateurs et moteurs)
- la polymérisation (moteurs)
- le brûlage (moteurs)
Notre bureau d’études peut également répondre à tous vos besoins d’enceintes chauffées pour vos autres applications spécifiques : étuves de séchage avec « broche » tournante, étuves de séchage et imprégnation de condensateurs, enceintes de dosage et remplissage sous vide puis séchage de gaines radiologiques, four tunnel…
transformateur
polymérisation moteur
moteur
Le bobinage d’un transformateur contient de nombreuses matières poreuses (bois, cartons…). Son séchage est indispensable pour assurer la bonne marche et la longue vie du transformateur.
Les étuves de séchage atmosphériques, chauffées à 200°C (300°C en option) par ventilation d’air chaud peuvent être utilisées pour le séchage de petits transformateurs, de moteurs électriques ou pour d’autres applications.
Les étuves sous vide, équipées de notre procédé auto-adaptatif, sont recommandées pour le séchage des parties actives de transformateur de moyenne et forte puissance. Par rapport aux procédés standards, les temps de séchage et la consommation d’énergie sont optimisés (2 à 3 fois plus rapide qu’une solution traditionnelle atmosphérique). Nos procédés de séchage sous vide sont automatisés afin d’optimiser l’alternance des phases de séchage atmosphérique et de séchage sous vide. Le suivi de la température en continu et du taux d’humidité (en option) permettent de minimiser les temps de séchage.
Grace à ces procédés, nos étuves atteignent un niveau d’efficacité exceptionnel, pour des unités jusque 120 tonnes. Face à d’autres procédés plus complexes, elles permettent d’obtenir les mêmes performances pour un budget d’investissement et des frais de fonctionnement nettement inférieurs et évitent l’utilisation de tous produits dangereux ou polluants.
Personnalisation
- Réalisation sur mesure
- Type de portes (mouvement elliptique, translation latérale ou verticale, couvercle sur charnières avec vérins)
- Condenseur pour mesurer la quantité d’eau évaporée
- Type de chauffage (chaudière ou source de chaleur fournie par le client)
- Remplissage sous vide de la cuve de transformateur en fin de séchage
- Dispositif intégré de calibrage des bobines en cours de séchage
- Rails de manutention montés sur pont escamotable à l’entrée du four
- Chauffage interne des bobinages par injection de courant basses fréquences (procédé LFH)
Les étuves atmosphériques sous ventilation d’air chaud permettent de sécher les moteurs et de polymériser les résines et vernis suite à imprégnation, sans présence d’opérateurs.
Selon les spécifications des produits, les températures sont réglables jusque 200°C (300°C en option). Un programmateur assure une montée progressive pour les étuves de polymérisation. Le respect des étapes de gélification et polymérisation suppriment les chocs thermiques et les micro fissurations.
Personnalisation
- Départ différé et programmateur
- Enregistreur
- Chariots
Nos étuves de brûlage sont destinées principalement à la décomposition thermique des vernis avant débobinage d’un enroulement pour une opération de maintenance (réfection de moteur électrique). Cette opération s’effectue à une température comprise entre 300 et 400°C pendant 3 à 8 h (selon la nature de l’isolant et la taille de l’équipement) afin de garantir une parfaite carbonisation du vernis par pyrolyse. Les fumées émises sont traitées dans un caisson de postcombustion à 850°C permettant une oxydation complète des polluants avant rejet. La régulation de la température de chauffe est assurée par un système auto-adaptatif qui optimise le temps de cycle pendant les phases de dégazage du vernis.
Personnalisation
- Réalisation sur mesure en fonction des besoins du client
- Type de portes (à deux battants ou coulissantes)
- Chariots de manutention adaptés à la charge des éléments à manipuler
- Chemin de roulement sur rail au sol ou encastré