Skip to content

Impregnation

OUR STRENGTHS

  • Compactness
  • Simple operation
  • Traceability

Thanks to our experience in impregnation and process automation, we can design and manufacture complete impregnation machines for all your specific needs. Our machines allow:

  • to link components/layers
  • leak tightness
  • the alteration of properties

Vacuum or pressurised impregnations meet the requirements of components that have high technical specifications. 

Transformers, electric motors and alternators are composed of copper wire coils (or plates) and cores formed of a stack of thin magnetic plates. These elements are permanently subjected to magnetic fields, differential dilations, centrifuge forces, as well as mechanical vibrations. All these stresses generate micro-movements that can damage insulation and create short circuits in the long term. This causes local overheating, serious malfunctions or even the complete destruction of the equipment. Impregnation is used to inject a suitable resin or varnish to the core to strengthen component insulation and hold them together.

Effective impregnation requires a strong vacuum in order to remove the air trapped in the voids and replace it with resin without trapping any air bubbles. An optional pressure cycle allows for deeper resin penetration if necessary.  Better thermal exchanges in the conductors and a significant reduction in local hot spots is then noted.

An impregnation installation is composed of one or more resin tanks, a vacuum impregnation autoclave, a vacuum pump and a resin purifying filter. The equipment can be in a single block with the autoclave placed over the tank, or with a separate tank. Depending on the layout configurations, the varnish is transferred using pressure difference, gravity or a pump.

Main options:

  • Impregnation cycle automation and traceability
  • Vertical or horizontal autoclave
  • Doors on hinges or an arm with manual or automatic opening
  • Storage tank under vacuum
  • Handling of products to be impregnated (trolley, false tanks)
  • Tank heating or cooling using a heat insulated double wall
  • Heat exchanger to bring the resin to temperature when transferring it to the autoclave
  • Mixer/stirrer on the tank used to churn the varnish to maintain consistency and temperature
  • Autoclave heating with a double heat insulated wall and a thermal oil warmer
  • Strengthened filtering (200µm) on the line that transfers the varnish to the autoclave
  • Condenser before the vacuum pump with cooling unit to protect for varnish vapours
  • Stronger vacuum using a multi-stage pump system

Skip to content

Imprégnation

NOS POINTS FORTS

  • Compacité
  • Fonctionnement simple
  • Traçabilité

Grâce à notre expérience en imprégnation et en automatisation de procédés nous pouvons concevoir et réaliser des machines complètes d’imprégnation pour tous vos besoins spécifiques. Nos machines permettent:

  • la liaison entre les composants/couches
  • l’étanchéité 
  • la modification des propriétés

Les imprégnations sous vide ou sous pression répondent aux exigences des composants avec des caractéristiques techniques élevées. 

Les transformateurs, moteurs électriques et alternateurs sont composés de bobinages de fil (ou tôles) de cuivre et de noyaux formés par un empilage de tôles magnétiques de faibles épaisseurs. Ces éléments sont soumis en permanence à des champs magnétiques, des dilatations différentielles, des forces centrifuges, ainsi que des vibrations mécaniques. Toutes ces contraintes engendrent des micro-déplacements qui peuvent à terme endommager les isolants et créer des courts-circuits. Cela entraîne des surchauffes locales, de graves dysfonctionnements, voire la destruction totale de l’équipement. L’imprégnation permet, de ce fait, de faire pénétrer à cœur une résine ou un vernis approprié afin de renforcer l’isolation des composants et les solidariser ensemble.

Pour une imprégnation efficace il est nécessaire de faire un vide poussé pour enlever l’air emprisonné entre les interstices et le remplacer par la résine sans emprisonner de bulles d’air. Si nécessaire un cycle de pression optionnel permet une pénétration plus à cœur de la résine. Un meilleur échange thermique dans les conducteurs et une réduction sensible des points chauds localisés est alors constaté.

Une installation d’imprégnation se compose d’un ou plusieurs réservoirs de résine, d’un autoclave d’imprégnation sous vide, d’une pompe à vide et d’un filtre d’épuration de la résine. L’équipement peut être monobloc avec l’autoclave placé au-dessus du réservoir ou avec réservoir séparé. Selon les configurations d’implantation le vernis est transféré par différence de pression, par gravité ou par pompe.

Principales options:

  • Automatisation et traçabilité des cycles d’imprégnation
  • Autoclave verticaux ou horizontaux
  • Portes sur charnières ou potence avec ouverture manuelle ou automatique
  • Réservoir de stockage sous vide
  • Manutention des produits à imprégner (chariot, fausses cuves)
  • Réchauffage ou refroidissement du réservoir avec double enveloppe calorifugée 
  • Échangeur thermique pour mise en température de la résine lors de son transfert vers l’autoclave
  • Mélangeur/malaxeur sur le réservoir qui permet un brassage du vernis pour conserver l’homogénéité et la température
  • Réchauffage de l’autoclave avec double enveloppe calorifugée et réchauffeur à huile thermique
  • Filtration renforcée (200µm) sur la ligne de transfert du vernis vers l’autoclave 
  • Condenseur avant pompe à vide avec groupe froid pour protéger des vapeurs du vernis
  • Vide renforcé avec système de pompes multi-étagées